Danse Africaine

JPEG

LA DANCE AFRICAINE EST ENTHOUSIASME ET JOIE

« Si tu peux parler, alors tu peux chanter. Si tu peux marcher, tu peux aussi danser ».

La danse africaine est un excellent moyen d’expression qui permet à la fois d’apprendre à maîtriser son corps dans l’espace tout en relâchant ses tensions . Le mouvement dans l’action musicale accentue la faculté d’écoute et améliore l’attention.

La danse favorise l’enracinement du corps dans la terre et apprend à ressentir l’énergie du groupe et les vibrations de la musique.

Elle joue un rôle important dans l’épanouissement personnel. C’est une danse collective qui donne à chacun l’occasion de s’exprimer selon sa sensibilité.

La danse africaine, pour se défouler, se détendre et communiquer, permet l’expression des émotions et de la joie de vivre, de favoriser des rencontres humaines en dehors des conditions habituelles ; elle a une fonction d’intégration sociale. Chaque geste, chaque mouvement ont un sens et témoignent de l’identité des peuples. Les mouvements qui la composent reflètent avant tout le quotidien des hommes, des femmes et des enfants.


Déroulement

Echauffement et prise de conscience du corps et de l’espace environnant, des vibrations des instruments dans les membres et ancrage dans la terre en réintégrant l’être humain dans sa totalité.
Enchaînement de mouvements avec les rythmes et sons des percussions des musiciens ; lâcher prise total de la tête et du corps.
Ensemble et par groupes, une énergie et force impressionnante se dégagent… Découverte de la liberté de l’expression corporelle .


Aptitudes développées

Coordination et équilibre
Créativité
Contrôle de soi

Autres avantages

Libère les tensions
Favorise les rapports socio-affectifs
Ouvre aux rythmes et musiques du Monde