Danse et Percussions corporelles

LE RYTHME APPELLE LE RYTHME

En Afrique, la musique fait partie intégrante de la vie quotidienne. L’enfant qui arrive est accueilli par des cérémonies où un afflux de rythmes l’entourera toute sa vie. Ainsi l’enfant africain grandit dans un univers polyrythmique familier aux perceptions profondes qui l’ont accompagné pendant les neuf premiers mois.

Quand nous frappons des mains en rythme lors d’un concert, nous sommes tous réunis dans la musique et dans le même temps !

Chaque enfant est un artiste. Dès sa venue au monde, le premier sens actif est l’ouie. Le bébé est ainsi naturellement doué pour mémoriser les rythmes. le rythme est rassurant et apaisant, il crèe le lien et le contact !

Apprendre les rythmes, les sentir dans son corps et les chanter développe la musicalité et la pratique de la coordination. Ecouter les autres, respecter le tempo sont des règles d’autodiscipline à appliquer dans le jeu.


Aptitudes développées

Attention et concentration
Rapprochement avec les autres
Créativité
Coordination individuelle et collective

Autres avantages

Ouverture d’esprit
apaisement
Apporte bonne humeur et convivialité


Les artistes

Diwele Lubi

Danseur d’Afrique du Sud

Né dans un Township d’Afrique du Sud, Diwele a toujours été impliqué ans des projets auprès des enfants de la rue. De par son énergie communicative, Diwele enseigne la danse depuis 10 ans auprès des étudiants d’Université afin de leur transmettre l’enracinement et la puissance des rythmes traditionnels et la qualité de mouvement et d’expressivité des rythmes et de la danse.