Jigaway Township & Afrohouse Pantsula Bikutsi dance workshop

11H00-12H30 BIKUTSI : ARIANE MAWAFFO du Cameroun
13H00-14H30 PANTSULA : DIWELE LUBI des Township d’Afrique du Sud
15H00-16H30 AFRO HOUSE : CHRISTINA OPOKU Du Ghana

JPEG - 658.4 ko

ARIANE MAWAFFO Passionnée depuis son plus jeune âge par la danse, Ariane est aujourd’hui une danseuse et chorégraphe camerounaise qui évolue à Genève. elle se forme en danses urbaines aux côtés de la chorégraphe Christiane Ze ( Best of Cam) et, en Hip Hop, en grande autodidacte. C’est avec Avom Magloire de la Cie Akum Africa Wam qu’elle apprend et maîtrise les danses traditionnelles camerounaises telles que le Bend-skin ou encore le Bikut-Si. Elle privilégie une approche libre de la danse et l’utilise comme un moyen de développer sa confiance en soi.
BIKUTSI est une musique et une danse féminine traditionnelle originaire de l’Ethnie Beti des provinces du Centre et du Sud du Cameroun. Le mot Bikutsi signifierait en Ewondo battement de la terre (Bi est une marque du pluriel, Kut signifie battre, pulser, et Si signifie terre).
Ce cours a pour objectif de vous initier aux plaisirs de cette danse à travers la compréhension du rythme particulier et l’apprentissage de quelques pas de bases.

Tenue : Pieds ou chaussettes
Tous niveaux bienvenus dès 14 ans

JPEG - 167 ko

DIWELE LUBI Danseur et chorégraphe, communique avec puissance et énergie débordante les danses de résistance nées pendant l’Apartheid. Danses non verbales et non violentes elles revendiquent avec rythme et humour la culture populaire Sud Africaine.
PANTSULA la culture urbaine noire sud-africaine, incarnée par le Sophiatown des années 1950, un quartier rasé par le régime d’apartheid pour faire la place aux blancs. Le pantsula était pratiqué par des hommes qui rivalisaient dans des compétitions "street dance". Depuis, le pantsula se danse dans toute l’Afrique du Sud sur fond de House music ".

PNG - 247.8 ko

CHRISTINA OPOKU est née et a grandi au Danemark. Elle a des racines ghanéennes et la danse ouest-africaine est ancrée en elle depuis sa naissance. Christina à vécu à New York 5 ans avant de venir à Genève, elle a dansé avec des artistes dans des clips, publicités, etc. Grande danseuse polyvalente, désireuse d’enseigner et de partager ses connaissances dans le monde de la danse. En ce moment, elle enseigne l’Afrohouse et le « Heel ».
AFRO HOUSE est un mélange, un lien, une fusion entre les danses ancestrales traditionnelles africaines (sabar, pantsula) et les fondamentaux techniques de la house dance. Contrairement à cette dernière - qui est davantage une danse aérienne, les steps sont ici plus ancrés, enracinés dans le sol. C’est ce qui rend l’Afro House plus accessible

Tenue : Basket,
Tous niveaux bienvenus dès 14 ans

Inscriptions : Youandart@icloud.com
Tarifs : 25 CHF /session
payable sur place en espèces