Sankoum Cissokho & Mbar Ndiaye

JPEG - 5.7 Mo
JPEG - 209.5 ko
JPEG - 3.1 Mo

Sankoum Cissokho et Mbar Ndiaye
appartiennent aux grandes familles de griots de Dakar. Sankoum est le descendant direct du grand Maitre Soundioulou Cissokho « roi de la kora » du Sénégal. Mbar Ndiaye a lui hérité de l’art du tambour. Chez les Griots, les enfants grandissent avec des instruments et se doivent de perpétrer la tradition de l’art ancestral oral avec la musique, la danse, les chants. Ces deux artistes talentueux ont donc toujours évolué avec leurs instruments et ont joué dans des cérémonies dès leur tendre enfance. Ils ont crée leurs propres groupes au Sénégal et en Europe, accompagné et fait les premières parties de nombreux artistes ( Ouza Diallo - Baaba Maal - Youssou N’Dour - Salif Keita - Amadou et Mariam ).
Installé en Suisse, aujourd’hui ce nouveau duo propose leur vision d’un patrimoine vocal et instrumental ancré dans la tradition sénégalaise.

JPEG - 5.2 Mo
JPEG - 5 Mo

Bio des artistes :
Sankoum Cissokho
Au Sénégal Dakar :
a joué en 1ere partie de Youssou N’Dour - Salif Keita - Amadou et Mariam - Cheikh LO
IL a accompagné _ Baaba Maal - Guorgy Ndiaye - Mo Dediouf -
En suisse Il accompagne Kara Sylla Ka depuis 2010
Il a crée le groupe Kora trio avec ses frères ( trois kora) - Cissokho Brothers -
Il était membre du groupe Aqua Bendita
Il a produit des CD en autodidacte.

Mbar Ndiaye
Au Sénégal Dakar :
Il est resté 10 ans avec Ouza Diallow et a tourné dans le monde entier. Il a également accompagné une multitude d’ autres artistes : Ngewel Dian, Coumba Gawlo, Bax Yay, Soda
Mama, Papa N’Diaye Guewel, Ngomen Group, Mbaye Faye Gorong, Lamp Fall Group
En Italie : Il a accompagné Sunu africa, Tamburi di Gorée, Badara Sek, Mass Ndiaye.
A Rome En 2010 il a crée son école de percussions et y a enseigné pendant 10 ans. Il a donc participé à beaucoup de stages en Europe comme Maitre de percussions sabar.
Il a crée son groupe de musique traditionnelle Sabar avec lequel il participe à beaucoup de festivals.

Mbar vient de s’installer en Suisse et c’est avec un énorme plaisir que ce duo a été crée pour le bonheur du public et du partage de la musique mandingue.