Stage danse Gumboots & Pantsula avec Diwele LUBI

SA DANSE L’AFRIQUE DU SUD A GENEVE !

JPEG - 5.3 Mo
Diwele Lubi stage Gumboots et Pantsula
stage danse d’Afrique du Sud Gumboots et Pantsula avec Diwele Lubi

GUMBOOTS :12H00 - 13H30
Cette danse prend son origine durant l’Apartheid, auprès des mineurs noirs d’Afrique du Sud. Leurs conditions de travail étaient pénibles (enchainement, humidité, obscurité, interdiction de parler, etc.) ; dans ce contexte difficile elle fut tout d’abord un mode de communication non - verbal, composé essentiellement de claquements entre les différents éléments situés à portée (bottes, chaînes, surface de l’eau, sol).
Elle se répandit dans d’autres pays du continent africain. Considérée de nos jours à la fois comme danse traditionnelle sa dimension culturelle est désormais connue à travers le monde.

Le PANTSULA : 14H00 - 15H30
Se danse sur fond de house music. il puise ses racines dans l’âge d’or de la culture urbaine noire sud-africaine, incarnée par le Sophiatown des années 1950, un quartier de Johannesburg, rasé par le régime raciste d’apartheid pour faire la place aux Blancs. Destiné à l’origine à la lutte contre l’apartheid (non violente), le pantsula était pratiqué par des groupes d’hommes qui rivalisaient dans des compétitions de “street dance”. Progressivement, le pantsula s’impose et est dansé dans toute l’Afrique du Sud. Vers la fin des années 1970, le pantsula, jusque-là pratiqué uniquement par les hommes, va toucher les Sud-Africains noirs de tous âges et des deux sexes.
Le dress-code est inspiré des couvertures de musiciens de jazz américains.

D’origine sud-africaine, Diwele LUBI, est chorégraphe, danseur et pédagogue au sein de la compagnie Matlosana.
Il a grandi dans un towship pendant l’apartheid. Il s’est, comme beaucoup de jeunes à cette époque, levé contre l’oppression du gouvernement inégalitaire de l’époque et s’est battu dans les rues pour l’abolissement de l’apartheid. Il enseigne le political dance theatre à l’Université de Strasbourg, Bruxelles et donne des stages partout dans le Monde. Son énergie est débordante et communicative. Ses stages sont pour tous les niveaux, tous les âges, toutes les âmes !

Le tarif est libre ; la générosité est un plat en verre invisible et essentiel !

GUMBOOTS vu par Diwele LUBI

PLACES LIMITEES !
Merci de votre inscription préalable PAR EMAIL avec votre numéro de téléphone, votre précision sur le (s) stage (s) que vous désirez suivre ainsi que votre confirmation d’engagement.
youandart@icloud.com
tél : +4178/ 888 91 14

JPEG - 96.4 ko
Diwele Lubi stage danse Gumboots et Pantsula
stage danse d’Afrique du Sud - Gumboots - pantsula - Diwele Lubi